Souls divas : guide sur la chanteuse Angie Stone

Vers la fin des années 50, une musique afro-américaine très populaire commence à prendre sa place aux États-Unis. Il s’agit de la musique soul. D’après certains observateurs, cette litanie est issue du rhythm and blues qui est le dérivé du gospel, une musique née à l’église. Angie Stone est l’une des souls divas (divinités de la musique soul) très connus par leurs fans notamment par leurs parcours remarquables.

Le début d’une carrière réussie de la soul diva Angie Stone 

Angie Stone, l’artiste multi-talentueuse Afro-américaine, est née à Columbia, en Caroline du Sud, le 18 décembre 1961. Elle n’est pas uniquement chanteuse, mais est aussi productrice, en plus d’être actrice. Cependant, elle est surtout connue dans le domaine de la musique. Le commencement de sa carrière de chanteuse soul revient à l’église où elle fredonnait le gospel. En 1980, Angie Stone, connue par le public sous le pseudonyme Angie B, commençait déjà à savourer le gout du succès. Elle intégrait à l’époque un groupe de hip-hop/funk féminin en tant que rappeuse. Ce groupe qui était fameux sous le nom de The Sequence était parvenu jusqu’à la 15ème place des chartes blacks américains par le succès de son single Funk You Up. La diva faisait ensuite partie du groupe Mantronix. Il s’agit d’un groupe d’électro-funk avec lequel Angie Stone, la diva du soul, travaillait avant de revenir sur le devant de la scène en 1990 par le biais du trio RnB Vertical Hold. Le groupe a aussi connu le succès grâce, entre autres, à son premier single Seems You’re Much Too Busy qui a tout de suite capté l’amour du public.

L’une des artistes pionnières du mouvement neo soul 

Sa voix divine ainsi que sa motivation à promouvoir la culture musicale afro-américaine a fait de la célébrité l’une des artistes considérés comme pionniers du mouvement neo soul. Après avoir vécu de nombreux succès au sein de divers groupes, Angie Stone continue d’impressionner le public particulièrement par son talent musical. Son premier album en solo Black Diamond au label Arista Records a été publié avec beaucoup de prospérité. Celui-ci était même certifié disque d’or avec son Rnb single No more Rain et ce n’est pas tout. En effet, la publication de l’album Mahogany Soul avec le single Wish I didn’t Miss You n’était également qu’un succès en 2001. Il s’agit d’un album qui était aussi certifié disque d’or. Suite à la réussite des cinq (05) autres albums qu’elle a publiés successivement après Mahogany Soul, Angie Stone, une artiste de la nouvelle génération de la musique soul, fut la première à signer sur le label de la maison Stax Records.

La nature de la musique de la star du soul 

D’après Stone, sa musique est tout simplement du soul. Lorsque vous écoutez ses nombreux singles, vous allez tout de suite comprendre que la nature musicale de ses chansons, c’est du soul. Evidemment, il s’agit du soul avec des samples d’artistes célèbres comme Gladys Knight and the Pips, O’Jays et beaucoup d’autres grands chanteurs avec qui elle chantait, que ce soit en tant que choriste ou encore en tant que featuring. La vedette de la scène américaine et internationale a même conçu un album entier pour la grande star Steeve Wonder. Ensuite, toujours sur la nature musicale de ses chansons, The new York times a noté que la chanteuse elle-même qualifie sa musique de soul ou de pop séculaire accompagnée de gospel. 

Les apparitions en public de la chanteuse soul 

Après son apparition à l’église en tant que chanteuse de gospel, la fameuse Angie Stone a toujours était vue sur le podium des divers médias. Certainement, grâce à sa créativité, elle attirait toujours l’attention de son public par une activité musicale. En 1992, par exemple, elle était vue avec Vanessa Paradis, une star française très célèbre également, avec qui elle chantait en tant que choriste. Elle collaborait avec de nombreuses célébrités internationales. Cette collaboration a conduit à la sortie très réussie de l’album Devox Featuring Angie B. Stone qui a été publié exclusivement au Japon chez Toshiba-EMI. Parmi ses diverses apparitions réussies en public, il y a eu sa participation au show musical de l’artiste d’Angelo, en tant que choriste également. Cette coopération a fait suite à sa liaison amoureuse avec ce chanteur qui est maintenant le père de son fils Michael Jr.

Angie Stone, à travers son parcours musical couronné de succès, a toujours été classée au même rang que plusieurs grands chanteurs du soul mondialement connus, notamment en Amérique et en Europe. Depuis son apparition, elle continue à signer sur des grands labels et la publication de ses albums continue l’une après l’autre. L’artiste a encore publié avec succès son 7ème album, le 6 novembre 2015. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle soit considérée comme une soul diva ou, en d’autres termes, une divinité de la musique soul.

 

Quels sont les différents styles de musiques ?
Découvrez les himene, des chants polynésiens pour voyager