Qu’est-ce que le vibrato dans la musique blues ?

Il existe une quantité de styles musicaux à présent. Tous ont leurs propres particularités. Par exemple, un style de musique à été créé au XIVe siècle, c’est-à-dire dans les années 1930 par là. Mais ce ne sont pas n’importe quelles personnes qui l’ont inventé. Ce fût des afro-américains qui étaient victimes de la ségrégation. Étant considérés comme moins que rien, ils ont exprimé leurs déception et leurs tristesse par des chansons. Ce style de musique à ensuite été amélioré au fil des années et des variantes y ont été rajoutées. De quel style musical s’agit-il?

Chanter le blues

C’est la musique blues qui a été inventée par les victimes de racisme. Ils étaient en permanence méprisés et regardés de haut. Dans le désespoir de leur cœur, ils ont mis par écrit tout leur désarroi et ont créé ainsi un style de musique à présent reconnu et apprécié dans le monde entier. Le fait que ce style soit appelé “blues” signifie qu’il s’agit d’idées noires qui sont partagées via une chanson. Plusieurs instruments se joignent à ce style de musique. Il y a la guitare, le saxophone, le piano ou encore l’harmonica. Dans leurs paroles, ils parlent de la façon dont les gens les traitent ou encore ils peuvent parler d’un amour perdu. Cependant, lorsque des artistes blancs ont commencé à chanter le blues, le concept de victime de ségrégation s’est estompée.

Des variations de musique

Dans le blues, il y a la variation musicale appelée le vibrato. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit en fait d’un effet qu’un musicien va faire sur une note de musique dans le but de nuancer une seule et même note. C’est une variation très importante dans ce style de musique. Le vibrato peut être rapide ou plus lent. Il est utilisé pour appuyer la profondeur de la tristesse dans une chanson et provoquer ainsi plus d’émotions. Il est à noter que le vibrato se fait sur un instrument, comme l’harmonica ou encore sur guitare. Mais il est également possible de le faire avec la voix.

Un vibrato numérique

Le style blues à été perfectionné au fil du temps. La base est la même, c’est toujours pour exprimer une déception ou une lamentation. Mais le son à été grandement amélioré avec les processeurs et le numérique. Il est à présent possible pour un technicien de faire un vibrato avec une voix ou le son d’un instrument.

Quels sont les instruments traditionnels de la musique blues ?
Quels sont les meilleurs titres de jazz pour faire la fête ?