R. Kelly, figure du R’n’B contemporain

Publié le : 12 novembre 20193 mins de lecture

R. Kelly est un chanteur américain né le 8 janvier 1967. Ce chanteur venant de l’Illinois est un véritable icône de la R’n’B et de la musique soul. Son vrai nom est Robert Sylvester Kelly. Vers 1989, il commence une carrière de chanteur, de compositeur et d’interprète. Suite aux différents succès qu’il rencontre, il devient en plus un réalisateur et même un acteur. Sa carrière prend une tournure vertigineuse à partir de 2000, suite à de multiples accusations dont il fait l’objet.

Ses débuts et son parcours

C’est par un concours à la télévision que son talent est révélé au public : en 1989. A cette période, il est encore dans un groupe. Sa  carrière solo ne commence que vers 1993. Il sort son premier album solo qui remporte un franc succès. Depuis, il additionne les trophées. En 1995, son talent de compositeur est aussi révélé. Ses musiques englobent plusieurs genres : la radio pop, le street rap et le blues. Il produit aussi d’autres artistes. R. Kelly compte plus de 10 Gammy Awards. Ces tubes et ses interprétations restent plusieurs semaines en première place dans les classements sur la musique R’n’B. Ses disques se vendent à des milliers de dollars, faisant de lui une des stars au portefeuille le plus garni des États-Unis.

Ses caprices

En 1994, il épouse Aaliyah. Cette dernière n’a encore que 15 ans à l’époque et R. Kelly en a 27.En 1997, il réalise un de ses plus grands rêves et signe un contrat pour jouer au basket-ball avec les Atlantic City Seagulls de l’United States Basketball League.

Ses traumatismes et sa chute

Dans une de ses biographies, R. Kelly avoue avoir été abusé par une femme plus âgée que lui lorsqu’il était jeune. Par ailleurs, il a été témoin de la mort de son amie d’enfance. Cette dernière meurt à cause d’un accident mortel. Vers les années 2000 commence la chute du chanteur. Son histoire fait la Une des journaux et magazines people. Suite à plusieurs plaintes d’agressions sur mineures, il accumule 10 chefs d’accusation jusqu’en 2019. Le chanteur du R’n’B ne cesse de clamer son innocence. Il poste des vidéos sur YouTube pour sensibiliser ses fans. Même en étant célèbre, c’est un homme avant tout. Il a ses démons ainsi que ses tourments. C’est par ces folies et ses tourments qu’il puise, en quelque sorte son inspiration. Sa vulnérabilité peut aussi se révéler être sa force.

Quels sont les éléments essentiels pour créer des beats rap authentiques et percutants ?
Quels sont les groupes de rap américain les plus connus ?

Plan du site